Le pouvoir du design thinking ou de la pensée conceptuelle dans l'esprit d'entreprise.
Depuis son apparition il ya plus de 50 ans, nombreuses sont les entreprises ayant adopté ce mode de conception dans leurs démarches de création de nouveaux produits ou services.
Le résultat est impressionant avec tant d’histoires de succès tels que la multinationale Airbnb, parfait exemple de l’application du Design Thinking, Apple, Coca-Cola, IBM, Starbucks et Nike sont aussi de parfaits exemples d'entreprises à succès fondées sur le design thinking.
Partant de ce motif, de nombreux professionnels se sont mis à suivre des formations en la matière.
De l’autre côté, plusieurs centres de formations en techniques d’innovation proposent de plus en plus ce service.
Qui sont alors les principaux adeptes de ce processus ,quel est l’effet ou l’importance du design thinking et quelles sont les différentes étapes du Design Thinking ?
Le Design Thinking par définition
Le design thinking appelé également
« la pensée design » est une méthode de résolution des problèmes adoptés par les entreprises qui cherchent de nouvelles solutions.
Le but est donc de créer un nouveau produit ou service qui résout souvent une problématique sociale ou économique.
Pour en tirer pleinement profit, ces dernières doivent faire preuve d’adaptation au regard de cette nouvelle approche fluide et itérative.
Voyons Qui sont Les adeptes de la pensée design?
Du coup, on arrive à identifier plusieurs adeptes de ce concept dont les plus connus sont
Rolf Faste et Jeremy Gutsche.
Le premier étant le directeur du département du design product à l’Université de Stanford, l’université à l’origine de la découverte de la pensée design. Jeremy Gutsche est un entrepreneur américain connu et lui aussi élève de la même université.
Pour mieux comprendre le pouvoir de la réflexion sur le design thinking dans l'esprit d'entreprise, nous avons rassemblé pour vous les trois meilleurs TED Talks qui expliquent son effet et son importance pour toutes les entreprises et les marques.
1. Le design thinking inspiré par l'observation des petits détails
TED Talk de Tony Fadell
Dans son TED Talk , Il parle de trouver l'inspiration en observant tout, même les aspects les plus habituels, et les activités de notre vie.
En tant qu'humains, nous entrons facilement dans une routine et effectuons automatiquement certaines activités.
Les habitudes que nous avons créées aident facilement notre cerveau à se concentrer sur l'apprentissage de nouvelles choses.Mais le travail du penseur en design thinking consiste à remarquer les petites choses importantes et à s'en inspirer pour créer l'innovation par la simplicité.
2. Le design thinking pour créer des éléments puissants
TED Talk de Margaret Gould Stewart
Dans son TED Talk, Elle parle des trois règles de création d'un design thinking utilisé à une si grande échelle comme les boutons Like et Share de Facebook.
La conception de sites web qui touchent des millions de personnes par jour est un excellent moyen de mieux comprendre le pouvoir de la réflexion sur la conception et l'effet qu'elle peut avoir sur votre entreprise si elle est mise en œuvre avec succès.
3. Le design thinking inspiré par la simplicité
TED Talk de John Maeda
Dans son TED Talk , Il parle de la complexité du design thinking , de la technologie et de l'art et nous donne un aperçu des moyens que nous pouvons utiliser pour la simplifier.
Cet exposé, présenté de manière humoristique et engageante, est une nouvelle preuve que la simplicité est la sophistication ultime !
Alors,Quelles sont les différentes étapes du Design Thinking ?
Innover un produit ou un service dans l’entreprise doit s’organiser de la manière suivante :
* L’empathie
Se mettre à la place du client pour comprendre ses besoins.
Ici, on acquit le droit de s’interroger sur des besoins que le consommateur n’expose pas en général.
* La définition de la problématique
Définir Ciblage &Problématique,Réunir toutes les parties prenantes de cet atelier : designers, développeurs, experts en marketing, techniciens, etc.
Le but est d’identifier clairement la problématique liée à un besoin de consommation.
* L’Idéation
c’est l’étape la plus importante du process (la plus commune aussi) qui consiste à générer des idées (brainstorming :par le biais d’un débat pour collecter des idées) et de les tester auprès de l’utilisateur final en guise d’optimisation du produit final (l’apprentissage par l’erreur).
* POC (Proof of Concept)
prototypage des concepts retenus ,La conception des premiers prototypes.
* Les tests
Faire confronter le prototype au marché (client) et apporter les améliorations nécessaires en fonction des avis reçus, effectuer des tests utilisateur afin de faire valider les concepts.
Pourquoi le design thinking aujourdh'ui?
C’est la grande question que posent les dirigeants et managers :
Aujourd’hui, il est demandé aux entreprises et leurs équipes d’innover plus rapidement, avec plus d’agilité et d’identifier très rapidement ce qui est viable …
Les méthodes traditionnelles d’innovation, ou de conception d’offre ont leurs limites. Elles sont couteuses , pas assez agiles, et peuvent prendre des mois avant d’en voir les effets…
La « pensée design » change la donne :
Le Design Thinking et le Design de Service propulsent une nouvelle manière de collaborer, de considérer les besoins de l’utilisateur, et s’attache à mieux impliquer le parties prenantes dans la conception de l’innovation.
Vous souhaitez vous former au Design thinking ?
Pour en savoir plus, connaître les prochaines dates de formation et le programme, consultez le site internet de:
Design innovation en Belgique
Think2make en Suisse
Gobelins en France
House of training à a Luxembourg
Factry au Canada
Excellente Semaine!
L'équipe de Yajte
Comments